Concert Ultime à Boulogne Billancourt le 26 mars 2023

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Ultime à Boulogne Billancourt

Après la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski en mars 2022, l'Orchestre Pasdeloup poursuit sa collaboration avec la cheffe polonaise Marzena Diakun en interprétant cette fois-ci la Pathétique.

Composée et créée en 1893 sous la direction du compositeur qui meurt quelques jours après, objet de nombreuses discussions sans réponses, s'achevant sur une note nostalgique et même sombre, la Pathétique renouvelle les codes de la forme symphonique, avec une orchestration tout en inventivité et émotion.

Ces singularités et sa force expressive la placent parmi les chefs-d'oeuvre désormais populaires du grand répertoire. Avant cela, l'Orchestre poursuit son cycle de créations entamé en 2018 avec la compositrice polonaise Elzbieta Sikora (en plus de la sortie de Polish Heroines of Music sous la direction de Marzena Diakun en 2021) et retrouve également le pianiste ukrainien Igor Tchetuev pour le Concerto pour piano n° 1 de Liszt, oeuvre grandiose où la virtuosité du pianiste est portée à son plus haut degré.

Distribution : Orchestre Pasdeloup / Marzena Diakun, direction / Igor Tchetuev, piano.

Programme : Elzbieta Sikora (Liquid Air (création française)) / Franz Liszt (Concerto pour piano n° 1) / Piotr Ilitch Tchaïkovski (Symphonie n° 6 Pathétique ).

Tous les artistes de Ultime

Les concerts à venir à Boulogne Billancourt