Concert Andre Manoukian à Clamart le 18 janvier 2019

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Andre Manoukian à Clamart

L'Ecole Hamaskaine-Tarkmantchatz organise un concert exceptionnel.

Cette manifestation culturelle met en avant des passerelles musicales entre l'Arménie et la France, mêlant : jazz, musique classique, moderne et traditionnelle.

André Manoukian

Apatride

Les mots de l'artiste :

"L'Orient, mes grands-parents en furent chassés. Longtemps je fus allergique à ses excès, son sucre, sa passion.

Jusqu'aux retrouvailles, autour d'un piano : "- Pourriez vous me jouer quelque chose d'arménien ? "

Une vague mélodie de ma grand mère égrenée d'un doigt hésitant...

"- On dirait du Satie..."

Et me voilà parcourant de nouveaux territoires sonores, armé de tambours sacrés Iraniens, d'un violoncelliste , d'une chanteuse Syrienne, d'un duduk Arménien, repoussant les frontières mentales pour dessiner les contours d'un paradis perdu, entre Vienne et Samarkhande, à la recherche d'éclats de spleen, pour retrouver, le temps d'un concert, l'âme de mes ancêtres.

En première partie: Toumanian Mek

L'ensemble Toumanian Mek a pour objectif la promotion de la musique arménienne et plus particulièrement le répertoire du quatuor à cordes, encore trop peu connu en Occident. Son nom fait référence à un des plus grands écrivains arméniens, Hovhannnes Toumanian.

David Haroutunian, violoniste et fondateur de ce groupe est né au numéro 1 (qui se dit Mek en arménien) de la rue Toumanian, à Erevan. Le nom Toumanian Mek est donc un double hommage.

Composé de chambristes réputés, l'ensemble a concocté son répertoire en puisant dans les origines de la musique folklorique arménienne, et dans les arrangements de pièces plus connues de Khatchatourian.

Tous les artistes de Andre Manoukian