Concert à deux clavecins à Nanterre le 14 janvier 2018

14 dimanche janvier 2018

16h00

Cathédrale Sainte-geneviève (28, Rue De L'église)

Plus d'infos sur le Concert à deux clavecins à Nanterre

Marie VALLIN : Après un Premier Prix de piano à l'école de musique de Montluçon, Marie VALLIN est récompensée par une bourse du Lions Club, qui lui permet de poursuivre ses études au conservatoire de Versailles. Elle y étudie le piano avec Francis VIDIL, le clavecin avec Martine ROCHE, puis Blandine RANNOU, et l'orgue avec Frédéric DESENCLOS, puis Jean-Baptiste ROBIN. Elle obtient son Premier Prix de piano en 2006, son Premier Prix de clavecin en 2009 et son Premier Prix d'orgue en 2010. Pendant ses études, où elle interprète également de nombreuses oeuvres contemporaines, elle se voit attribuer une bourse de mérite des Amis du Royaume de la Musique, et le Prix des Amis de l'orgue de Versailles, ainsi que différentes distinctions (prix du jury au concours d'interprétation Debussy, puis prix du jury et prix du public au concours d'improvisation, lors du festival "Mois Molière de Versailles" en 2006). Marie possède également une Licence de musicologie de Paris IV-Sorbonne, ainsi qu'une Licence d'interprète en musique ancienne. Elle a effectué des recherches aux Archives des Yvelines (notamment sur un manuscrit de clavecin anonyme), qu'elle a présentées au public lors de récitals pour les Journées du Patrimoine 2013 et 2014.

Marie VALLIN a eu l'occasion de se produire en récital à l'orgue et dans de très nombreux concerts de clavecin. Elle accompagne de nombreux ensembles de musique baroque et assure de nombreux remplacements en tant que professeur de piano, de clavecin et d'orgue.

Elle est titulaire de l'orgue de Saint-Romain de Sèvres.

Jacques PICHARD : Organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine), compositeur, professeur dans deux conservatoires de la couronne parisienne, directeur musical du stage d'orgue des "Orgues du Soleil" (Provence).

1er Prix d'Harmonie et de Contrepoint à l'Ecole Normale de Musique de Paris en 1985 et 1986,

1er Prix d'orgue au C.N.R. d'Aubervilliers en 1988, il s'est ensuite perfectionné auprès de Jean BOYER.

1er Prix au Concours International de Composition de Bordeaux en 2002.

Directeur de l'Ensemble Vocal et Instrumental Heinrich Schütz de Paris de 1986 à 1997.

Organiste à la cathédrale de Nanterre depuis 2009 où il a mené à bien la restauration du grand-orgue en deux ans, Jacques PICHARD a été auparavant titulaire de plusieurs tribunes parisiennes (dont St-Louis de la Salpêtrière pendant 13 ans) et s'est produit sur de nombreux instruments historiques en France et en Europe.

Il dirige chaque année des master-classes en France sur le répertoire baroque français ou allemand ou sur sa propre musique, donne des conférences au sein de séminaires universitaires et publie des articles dans des revues spécialisées de musicologie et actes de colloques internationaux. Sa spécialité est la recherche des symboliques contenues dans la musique des 17è et 18è siècles, et l'adéquation de cette musique aux textes sacrés.

En tant que soliste, il a donné des concerts en France et dans plusieurs pays d'Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Luxembourg et République Tchèque), ainsi qu'au Québec où il a effectué une tournée de récitals, conférences et master-classes en octobre 2016. En septembre 2017, il a enregistré sur l'orgue restauré de la cathédrale de Nanterre un CD intitulé "Vater unser, l'image du père dans la musique baroque allemande" (label TRITON, disponible fin 2017) d'oeuvres de BACH, BUXTEHUDE, BRUHNS, WALTHER et BÖHM.

Compositeur invité à la Semaine de l'Orgue contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2005, ses compositions ont été créées et jouées depuis 1991 en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, au Japon, en Russie et en République Tchèque. L'ensemble de son oeuvre d'orgue 1991-2005 a été enregistré sur le grand orgue Beckerath de Montélimar et l'orgue Quoirin de la cathédrale d'Evreux ; ces CD ont reçu un hommage appuyé de la plupart des revues spécialisées en France et en Belgique.

Une résidence de compositeur (2009-2011) à l'Ecole Nationale de Musique de Charleville-Mézières, regroupant l'ensemble des classes de claviers (piano, clavecin, orgue, accordéon et percussions-claviers) a donné lieu à plusieurs créations originales pour l'ensemble de ces instruments et choeurs d'enfants (Perspective des Ailleurs, Conte des Voyelles).

Jacques PICHARD a également participé au CD des Neuf compositeurs d'aujourd'hui (HORTUS) au C.N.S.M.D. de Paris en janvier 2005. Il figure dans le nouveau Guide de la musique d'orgue (éd. Fayard, 2012) pour son oeuvre d'orgue 1991-2009. Il est édité chez Europart et Alphonse-Leduc. Attend d'être publié un important livre sur l'oeuvre d'orgue de Dieterich BUXTEHUDE intitulé Dieterich Buxtehude ou la vision de l'Esprit, préfacé par Gilles CANTAGREL : symbolique, hymnologie et herméneutique dans l'oeuvre d'orgue.

Site web : http://www.cathedrale-sainte-genevieve.fr/concerts-et-recitals

Infos réservation :

Concert gratuit - Libre participation aux frais.

Tous les artistes de Concert à deux clavecins

  • Marie Vallin •
  • Jacques Pichard •