Concert Figure Humaine à Suresnes le 13 novembre 2018

13 mardi novembre 2018

21h00

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Prix : De 27.50 € à 33.00 €

Plus d'infos sur le concert Figure Humaine à Suresnes

Figure humaine

1h30

Dès 12 ans

Pour Francis Poulenc, rien n'est plus fort que la voix humaine lorsqu'il s'agit d'illustrer les plus hauts sentiments. En 1943, il se tourne une fois encore vers les mots de son ami Paul Éluard et compose Figure humaine sur huit poèmes écrits dans les années sombres de l'Occupation.

Outre leur richesse expressive, le chant de Poulenc et les vers d'Éluard portent en partage un désir de liberté qui s'exprime par les images ou par le rythme. C'est d'ailleurs sur le fameux poème Liberté, J'écris ton nom... que se termine le cycle de Poulenc. OEuvre très personnelle également, la Messe pour double choeur du Suisse Frank Martin déploie des polyphonies entêtantes inspirées du chant grégorien pour traduire la recherche de la paix intérieure.

Cette quête d'humanité par la musique, proposée par le très talentueux choeur accentus, créé par Laurence Equilbey et bien connu du Théâtre de Suresnes, est ici complétée par une oeuvre nouvelle de la jeune compositrice belge Annelies Van Parys qui met, elle aussi, la voix au coeur de son univers musical.

Francis Poulenc 1899–1963

Figure humaine

Annelies Van Parys 1975 –

Création, commande d'accentus

Frank Martin 1890-1974

Messe pour double choeur

[...] Sur l'absence sans désir

Sur la solitude nue

Sur les marches de la mort

J'écris ton nom

Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l'espoir sans souvenir

J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté

Paul Eluard

accentus

Direction Marc Korovitch

On doit sans doute à Laurence Equilbey, la fondatrice du Choeur accentus en 1991, l'acte de (re)naissance en France de la musique chorale a cappella. En quelques décennies, l'entreprenante chef de choeur a non comblé un vide mais créé un engouement discographique et surtout révélé au public des pans entiers d'un répertoire jusqu'alors confidentiel de Poulenc, Richard Strauss et Rachmaninov. À l'origine de nombreuses créations contemporaines (Dusapin, Manoury, Matalon, Maresz, Stroppa, Mantovani...),

Laurence Equilbey a surtout cartonné avec les fameux albums de Transcriptions de 2003 et 2008 : l'« Adagietto » de la Cinquième Symphonie de Mahler par Gérard Pesson, Chopin peaufiné par Franck Krawczyk, sans oublier Wagner, Ravel, Debussy, Barber, Prokofiev, Les Quatre Saisons de Vivaldi ou La Jeune Fille et la Mort de Schubert.

Marie-Aude Roux, Le Monde, 9 décembre 2016

Tous les artistes de Figure Humaine

  • Marc Korovitch •