Concert Porgy & Bess à Suresnes le 29 novembre 2020

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Porgy & Bess à Suresnes

Porgy & Bess

1h20

Dès 10 ans

Piano Antoine Hervé

Trompette Markus Stockhausen

Porgy & Bess d'après George Gershwin, version Gil Evans/Miles Davis

Antoine Hervé nous fait entrer dans l'univers « cool et stylé » du génial arrangeur Gil Evans et de son soliste, le trompettiste mythique Miles Davis.

C'est sur les arrangements de l'album de ce dernier, Porgy & Bess, inspiré de la comédie musicale de George Gershwin, que le trompettiste Markus Stockhausen va poser sa sonorité puissante et envoûtante. Pour l'accompagner, un grand ensemble de jazz, mais flanqué d'instruments inhabituels ou oubliés dans les big bands jusqu'alors : les bois. Clarinettes et flûtes (ténor et basse) font leur apparition, mais le cor également, de la famille des cuivres.

La couleur est différente de celle des « machines à swing » des années 30 et 40. Plus raffinée, plus contrapuntique, l'écriture des vents se rapproche de celle des ensembles vocaux. Les mélodies somptueuses de George Gershwin n'ont pas pris une ride, pas plus que le style incroyablement moderne de notre tandem Miles Davis / Gil Evans qui, en son temps, fut la nourriture spirituelle de toute l'élite branchée du monde occidental

Un peu d'histoire

Porgy & Bess est d'abord un court roman de DuBose Heyward intitulé Porgy, publié en 1925, qui traite de la vie des Afro-Américains dans le quartier fictif de Catfish Row à Charleston en Caroline du Sud. Il fut adapté pour le théâtre par l'auteur et sa femme, Dorothy, et créé à Broadway en 1927. C'est à partir de la pièce que George Gershwin compose un opéra sur un livret d'Ira Gershwin et de DuBose Heyward.

La première version de l'opéra fut jouée de façon privée en concert au Carnegie Hall. La première publique eut lieu au Colonial Theatre de Boston le 30 septembre 1935, avant Broadway où Porgy & Bess a été donné à l'Alvin Theatre de New York le 10 octobre 1935.

En 1959, Miles Davis sort l'album Porgy & Bess chez Columbia Records. Il s'agit de sa seconde collaboration avec l'arrangeur Gil Evans après Miles Ahead (1957). Cette adaptation de l'oeuvre de Gershwin est un album mythique.

Il a fallu attendre les années 1980 pour que Porgy & Bess soit reconnu aux États-Unis comme un véritable opéra. C'est aujourd'hui un classique du répertoire lyrique américain et Summertime, la chanson la plus connue de cet opéra, est devenue un standard du jazz.

Distribution

Avec le big band du Conservatoire de musique du Xe arrondissement

Direction Pascale Gaubert

Tous les artistes de Porgy & Bess

  • Antoine Hervé
  • Big Band Du Conservatoire De Musique Du Xe Ardt •
  • Pascal Gaubert •
  • Markus Stockhausen •