Concert Hoshi à Ville d'Avray le 7 décembre 2018

7 vendredi décembre 2018

20h30

Centre culturel le colombier

20.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Hoshi à Ville d'Avray

A 21 ans tout rond, Hoshi a tout du diamant brut. De l'étoile tombée du ciel. Dans ses chansons, armée d'une simple guitare acoustique, elle balance tout, sans s'économiser. Sa rage et sa jeunesse. Ses espoirs et ses doutes. Ses amours et sa mélancolie. Sa tendresse aussi, et le don que cette solitaire a pour observer en silence les gens autour d'elle, avec finesse, sans jugement, et de brosser ensuite des portraits d'eux qui leur ressemblent.

Et puis il y a cette voix. Une sublime voix rauque et éraillée qui lui donnerait facilement dix ans de plus, et qu'elle pousse, avec une intensité bouleversante, dans les extrêmes, jusqu'à la fêlure.

« A quatorze ans, devant une étoile filante, j'ai fait le voeu de me réaliser dans la musique. » Mathilde a donc pris le nom d'Hoshi, ce qui signifie « étoile » en japonais. Avec ses grands yeux pétillants bordés de khôl, ses tatouages et son chignon, cette fan de culture nippone ressemble d'ailleurs à une héroïne de mangas qui aurait grandi en écoutant Nirvana.

C'est d'abord les chansons de Brel qu'elle découvre. « Mathilde » ou « Ne me quitte pas » lui inoculent le virus musical et lui donnent envie de prendre des cours de piano. Pendant huit ans, elle joue à l'oreille, sans que sa professeure s'en aperçoive. Inspirée par Noir Désir, Gainsbourg, Patti Smith, elle écrit ses premières chansons, et poste des reprises sur internet, dont l'une est bientôt remarquée par le directeur de casting de « The Voice ».