Application Agenda Culturel

Spectacle Malandain Ballet Biarritz à Puteaux le 14 janvier 2020

14 mardi janvier 2020

20h30

Conservatoire Salle Gramont

Prix : De 29.70 € à 35.20 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Malandain Ballet Biarritz à Puteaux

MALANDAIN BALLET BIARRITZ

PROGRAMME :

NOCTURNES – chorégraphie Thierry Malandain / musique Frédéric Chopin

ESTRO – chorégraphie Thierry Malandain / musique Antonio Vivaldi

BOLERO – chorégraphie Thierry Malandain / musique Maurice Ravel

Tout public

Durée : 1h10

L'homme et la danse sont au coeur et au corps de Malandain Ballet Biarritz.

Avec plus de 80 oeuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse. Profondément liée au concept de « ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité. À la tête d'une troupe constituée d'interprètes maîtrisant la grammaire de la danse classique, mais dont l'expression est actuelle, la démarche de Thierry Malandain s'attache donc à développer une écriture en quête d'une harmonie entre classiques et contemporain, l'histoire et le monde d'aujourd'hui.

NOCTURNE

En proie à ses états d'âme, Fréderic Chopin traduit dans Les Nocturnes – 21 pièces pour piano composées entre 1827 et 1846 – les langueurs de l'amour avec la profondeur de sa nature éprise de mélancolie. Cette prépondérance d'un sentiment empreint d'un voile obscur, ce goût du morbide, ce romantisme noir et « gothique » cultivé par Chopin et d'autres romantiques a motivé un rapprochement avec les Danses macabres en vogue à la fin du Moyen Âge.

ESTRO

Thierry Malandain s'appuie sur des pages du Stabat Mater et sur l'Estro armonico Op.3 d'Antonio Vivaldi, partition « survitaminée », presque soumise à la tyrannie du toujours plus.

BOLÉRO

Dans un espace clos et restreint, douze danseurs évoluent presque sans âme, soumis à la répétition obsédante du thème orchestral de Ravel. Au final libératoire de la musique, ils s'échappent, butant contre le silence, « enfermés dehors ».

Tous les artistes de Malandain Ballet Biarritz