Spectacle Dakhla à Sceaux du 8 au 9 décembre 2017

Du

8 vendredi décembre 2017

au

9 samedi décembre 2017

20h45

Théâtre Les gemeaux scène nationale Théâtre Les gemeaux scène nationale

Plus d'infos sur le spectacle Dakhla à Sceaux

Le titre arabe «Dakhla» signifie l'entrée en français. Quatre danseurs, deux danseurs hip-hop dont un du Ballet Contemporain d'Alger et deux danseurs contemporains, nous embarquent dans un voyage musclé en destination de trois villes et ports maritimes : Hambourg, Alger et New-York.

Ce qui m'interpelle et m'intéresse dans ce voyage chorégraphique, c'est le passage dans différents mondes, différentes cultures, de l'Europe à l'Afrique en passant par le continent américain.

Ces trois ports d'attaches nous invitent à découvrir trois villes emblématiques : Alger la blanche, New York l'insolente, la ville qui ne dort jamais et Hambourg l'une des plus grandes scènes de musique techno d'Europe.

Ces trois villes que j'aime et que je connais symbolisent pour moi des portes, celles des hommes aux cultures multiples, celles de l'Europe et de l'Orient.

Des portes sur lesquelles déferlent des vagues au parfum d'Orient, d'exil et de liberté.

Dakhla est un quatuor où je retrouve la fusion de la danse contemporaine et hip-hop si emblématique de mon écriture chorégraphique. Les quatre artistes portent en eux ce métis- sage car leurs origines sont diverses : Algérie, Français de la Réunion, Sénégal, Liban, Italie. C'est à partir de cette richesse que je compte sublimer et faire ressortir leurs personnalités, tout en jouant d'une composition chorégraphique extrêmement exigeante qui met en valeur l'espace, le métissage, la spiritualité, la froideur aussi parfois de ces différentes villes.

Dakhla est aussi un voyage musical ou j'invite le spectateur à redécouvrir la musique arabo-andalouse d'Alger, le Chaâbi, les sons électroniques du brillant DJ allemand Mike Denhert, la richesse de composition et la folie musicale des années 8o sublimée par le très talentueux et regretté « Love Symbol » Prince.

Dakhla est un quatuor de rencontre et d'espoir où l'on pourra découvrir avec émotion quatre artistes dont l'imaginaire est de revendiquer la liberté de circulation de ville en ville, dans un monde que j'ose rêver... sans aucune frontière, ni tabou.

Abou Lagraa, janvier 2017

Site web : https://www.facebook.com/lesgemeaux