Exposition Visite Guidee : Boulogne Annees 30 Avec Michel Lheritier à Boulogne Billancourt du 13 au 14 avril 2018

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidee : Boulogne Annees 30 Avec Michel Lheritier à Boulogne Billancourt

Un laboratoire d'architecture de l'entre-deux-guerres

Ce parcours urbain réalisé par la ville de Boulogne-Billancourt vous permettra de comprendre le dynamisme créatif et architectural des Années 30. Nous observerons les différents éléments fondateurs de l'architecture contemporaine comme les toits-terrasse, les fenêtres en longueur ou encore les façades libres.

Des années de folle créativité

L'entre-deux-guerres fut à Boulogne-Billancourt un temps d'intense création architecturale. De nombreux architectes qui se réclamaient pour certains de l'avant-garde tels Mallet-Stevens, de la tradition comme J-L Courrège, ou bien encore du néo-classicisme à l'exemple de Emilio Terry, bâtirent au centre et au nord de la ville des ateliers d'artistes, des édifices publics, des immeubles d'habitation...

Ils ont laissé leur empreinte dans le paysage

Vous retrouverez les éléments fondateurs de l'architecture contemporaine en passant devant l'atelier Dora Gordine d'Auguste Perret, ou bien devant les villas Collinet et Dubin de Robert Mallet-Stevens et Raymond Fisher, ou encore en observant les fenêtres en bandeaux de Le Corbusier. Des immeubles collectifs se distinguent également, comme l'immeuble « Molitor » de Le Corbusier en briques de verre, l'immeuble de Constant Lefranc en briques et en béton enduit, ou celui de Philippe Pingusson en béton armé dont les formes rappellent celles d'un paquebot.