Exposition Déambulation Dans La Maison Et Le Parc En Musique à Chatenay Malabry le 22 septembre 2019

22 dimanche septembre 2019

15h00

Domaine Départemental De La Vallée-aux-loups - Maison De Chateaubriand (87 Rue De Chateaubriand)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Déambulation Dans La Maison Et Le Parc En Musique.

Plus d'infos sur l'exposition Déambulation Dans La Maison Et Le Parc En Musique à Chatenay Malabry

L'exposition Déambulation Dans La Maison Et Le Parc En Musique a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chatenay Malabry 2019.

Déambulation dans la maison et le parc avec l'ensemble Amalgammes pour une séance de Soundpainting

--------------------------------------------------------------------------------------------------

**A partir de 15h**

### Soundpainting

S'inspirant des « Tableaux d'une exposition », chef d'oeuvre de Modeste Moussorgski, l'ensemble Amalgammes vous conduit pour une déambulation musicale et théâtrale. Chaque lieu emblématique devient alors élément d'inspiration et décor de scènes originales et variées qui vous feront découvrir ou redécouvrir la Maison de Chateaubriand.

Laissez-vous guider par ces artistes singuliers qui construiront en temps réels des tableaux musicaux et poétiques insolites où improvisation et écriture se mêlent subtilement.

### _L'ensemble Amalgammes_

Créé en 2005 par le chef d'orchestre Christophe Mangou, Amalgammes est un ensemble orchestral à géométrie variable qui navigue entre écriture et improvisation dirigée (Soundpainting).

L'ensemble regroupe quatre comédiens-danseurs ainsi que 20 musiciens d'univers différents : baroque, classique, contemporain, jazz.

L'ensemble Amalgammes se caractérise par la précision de la direction classique de son chef et la rigueur d'une partition écrite. Cet univers, confronté aux références artistiques de chaque membre, donne naissance à une oeuvre interdisciplinaire constamment renouvelée grâce à l'improvisation dirigée via le Soundpainting.

« La musique se fait sous nos yeux, se fabrique comme matériau » avec les outils puisés dans les ressources académiques (chorégraphiques, répertoire musical classique et contemporain, théâtre) et les viviers populaires et traditionnels (jazz, rock, comédie, arts de la rue).

« Amalgammes parle à toutes nos facettes, chaque spectateur en fait une expérience différente », accédant à une nouvelle forme d'art contemporain, particulièrement accessible et touchante. Les créations d'Amalgammes sont des moments uniques où la mise en valeur du patrimoine architectural joue un rôle à part entière.

La déambulation y prend une part importante, permettant de créer différentes scènes ou « tableaux », inspirés selon chaque lieu traversé. Le « Soundpainting », créé il y a environ 25 ans par Walter Thompson, jazzman compositeur américain, est une technique de composition en temps réel basée sur de l'improvisation dirigée et ouverte aussi bien à des musiciens de tous styles (classique, jazz, rock, traditionnel...), qu'à des comédiens, danseurs, artistes visuels, plasticiens...