Exposition The Manhattan Darkroom - Spécial Cinéma à Courbevoie du 20 septembre au 19 octobre 2017

Plus d'infos sur l'exposition The Manhattan Darkroom - Spécial Cinéma à Courbevoie

L'oeuvre photographique d'Henri Dauman nous offre un nouveau regard sur l'Amérique. Elle dépeint ce moment clé - les années 1960 - où de nouveaux arts émergent, où une société de plus en plus disparate s'affirme franchement, où les mondes politiques et médiatiques se rejoignent.

Après avoir échappé à la rafle du Vel d'Hiv, le jeune montmartrois quitte Courbevoie et émigre aux États-Unis. À dix-sept ans, Henri Dauman reste fasciné devant la puissance et l'élégance architecturale urbaine de Manhattan. Tout au long de sa carrière, il ne cessera de portraiturer les habitants de la seule ville qui compte : New York.

Pugnace, il devient un photojournaliste reconnu et collabore avec tous les grands titres américains (LIFE magazine, Newsweek, The New York Time...) ne cessant de revendiquer avec énergie son indépendance.

L'homme avoue sa dette au cinéma et à sa grammaire, il utilise des séquences pour répondre à l'objectif principal de la presse de l'époque : centrer sur l'image photographique.

Cette exposition est un extrait thématique sur le cinéma tirée de "The Manhattan Darkroom -

Henri Dauman Photographies" qui originellement présente plus de 200 photographies.

Pour l'occasion, en collaboration avec la ville de Courbevoie, près de 40 portraits originaux et inédits (Marilyn Monroe, Alain Delon, Jane Fonda ou bien Morgan Freeman, Federico Fellini) sont présentés à l'Espace Carpeaux.

The Manhattan Darkroom est plus qu'une simple exposition photographique, elle est un mémorial de l'Amérique moderne.

Site web : http://www.manhattan-darkroom.com

Tous les artistes de The Manhattan Darkroom - Spécial Cinéma

  • Henri Dauman •