Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Dans Les Collections De La Bnf - Fabuleuses Cartes à Jouer Xve-xxe Siècle à Issy les Moulineaux le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

14h00

Musée Français De La Carte À Jouer (16 Rue Auguste Gervais)

Plus d'infos sur l'exposition Dans Les Collections De La Bnf - Fabuleuses Cartes à Jouer Xve-xxe Siècle à Issy les Moulineaux

L'exposition Dans Les Collections De La Bnf - Fabuleuses Cartes à Jouer Xve-xxe Siècle a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Issy les Moulineaux 2019.

### **Fort de trois mille suites de cartes à jouer, la Bibliothèque nationale de France conserve une collection de cartes exceptionnelle par la diversité et la rareté de ses pièces, assemblée depuis plus de trois siècles.**

### **À l'occasion de la parution de l'ouvrage** _**Fabuleuses cartes à jouer ! Le monde en miniature**_**, aux Éditions de la BnF, un florilège de cartes occidentales du XVe au XXe siècle est présenté au sein de l'exposition permanente du Musée Français de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux, instaurant un jeu de regards croisés entre les richesses des deux collections.**

Issus en grande partie de dons et d'achats de jeux appartenant à de grands collectionneurs (Michel de Marolles et Roger de Gaignières au XVIIe siècle, Romain Merlin au XIXe, Georges et Paul Marteau, Henry d'Allemagne au XXe siècle), les fonds de cartes à jouer de la BnF recèlent des exemplaires des plus rares et précieux, tout en offrant un panorama unique des techniques de fabrication des cartes et de leurs usages à travers les siècles.

Ce choix de pièces issues de douze jeux différents, insérée dans le parcours des collections permanentes du Musée Français de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux, en offre un bel aperçu. De rarissimes tout premiers burins allemands du Maître des cartes à jouer, célèbre graveur allemand actif entre les années 1430 et 1450, qui rattachent les cartes aux origines de l'estampe, ainsi qu'un somptueux tarot italien enluminé du XVe siècle sont ainsi mis en lumière. Des planches non découpées qui ont permis de sauvegarder d'exceptionnels jeux lyonnais du XVe siècle sont également exposées.

L'Italie du XVIIIe siècle est représentée à travers un jeu peint au portrait vénitien et un délicat ensemble de cartes florentines imprimées sur soie et rehaussées de couleurs. L'inventivité du XIXe siècle transparaît dans des cartes lituaniennes dites « barbouillées », un jeu de tarot allemand sur le thème populaire du « monde renversé », un jeu russe de fantaisie, ou les premières cartes photographiques parisiennes représentant des artistes des grands théâtres.

Enfin, la BnF montre que de célèbres artistes ont également travaillé pour l'univers de la carte à jouer, comme en témoignent les dessins de Jacques-Louis David en 1808 pour l'Imprimerie impériale ou ceux de Sonia Delaunay en 1959 créés à la demande du musée des cartes à jouer de Bielefeld (Allemagne).

Se superposant au parcours thématique traditionnel du musée, cette sélection présentée au coeur même des collections permanentes inaugure un nouveau parcours chronologique, dans une scénographie spécialement créée pour l'occasion. Celle-ci met en valeur autant les cartes les plus précieuses du musée, comme la carte du Chariot provenant d'un tarot enluminé italien attribué à l'École de Ferrare (1450) ou la planche de tête au « portrait de Paris » de Guyon Guymier (XVIe s.), que les pièces exceptionnelles présentées par la BnF.