Exposition Photo La Tour Aux Figures De Jean Dubuffet à Issy les Moulineaux du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

07h30

Tour Aux Figures (Parc Départemental De L'île Saint-germain, Issy-les-moulineaux)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition Photo La Tour Aux Figures De Jean Dubuffet.

Plus d'infos sur l'Exposition Photo La Tour Aux Figures De Jean Dubuffet à Issy les Moulineaux

L'exposition Exposition Photo La Tour Aux Figures De Jean Dubuffet a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Issy les Moulineaux 2019.

Exposition photo La Tour aux figures de Jean Dubuffet

-------------------------------------------------------

**Samed 21 et dimanche 22 septembre de 7h30 à 20h**

À l'appui de photos et panneaux grand format installés sur les palissades du chantier de rénovation de la Tour, le public pourra découvrir l'histoire de l'oeuvre, sa place dans la création de Jean Dubuffet ainsi que les grandes lignes de la restauration envisagée par le département.

_**La Tour aux figures**_

L'oeuvre colossale de Jean Dubuffet ne laisse personne indifférent, même lorsqu'elle est emmitouflée pour être rénovée. Voici un élément majeur et monumental, de l'art contemporain. Perchée sur une colline du parc, la tour possède un « épiderme » polychrome sur lequel des tracés s'imbriquent en corps et visages, tandis que son Gastrovolve, à l'intérieur, mime l'intimité viscérale d'un organisme sur ses parois peintes de tracés noirs sur fond blanc

Édifiée entre 1985 et 1988 d'après une maquette conçue en 1967, la tour réalisée à l'emplacement choisi par l'artiste, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1992, avant d'être classée au titre des monuments historiques en 2008.

Le Département des Hauts-de-Seine a acquis cette oeuvre à l'État pour la restaurer, la préserver et la rendre accessible au public. Des travaux de restauration ont commencé au printemps 2019. Ils doivent se poursuivre jusqu'en 2020, menés en concertation étroite avec la Fondation Dubuffet, sous l'égide d'un architecte en chef des Monuments Historiques. Au programme figurent la peinture de l'extérieur, le traitement du socle qui sera agrandi, rendu étanche et qui bénéficiera d'un nouveau revêtement, la réfection des éclairages intérieurs et extérieurs pour une mise en lumière nocturne, l'aménagement des abords paysagers, sans oublier la révision technique de l'intérieur de la tour en vue de l'ouvrir aux visiteurs lors de visites organisées.