Exposition Lionel Tréboit, échos dans la ville, peintures et dessins à Le Plessis Robinson du 18 mars au 2 avril 2023

Du samedi 18 mars 2023 au dimanche 2 avril 2023

15h00 • 19h00

Maison des Arts du Plessis-Robinson Maison des Arts du Plessis-Robinson

Prix: Gratuit

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'exposition Lionel Tréboit, échos dans la ville, peintures et dessins à Le Plessis Robinson

Peintre parisien depuis les années 1990, Lionel Tréboit met à jour une poétique de la ville en proposant une nouvelle lecture de la vie urbaine. De Paris à New York en passant par Chicago, il explore et présente sous un nouveau jour l'architecture de ces métropoles. Avec l'exposition « Échos dans la ville », l'artiste met en situation des scènes de la vie urbaine qui se répondent et nous reviennent en échos.

« Le café, la sortie du métro, la station de bus, les gares et les musées sont les sujets que je privilégie car ils reflètent directement notre expérience du quotidien.

Mes peintures sur les terrasses de café s'articulent entre ombre et lumière, entre intérieur et extérieur. Le café est un havre à la croisée des regards, alors que dans le jeu du frôlement des passants, l'antre du métro nous plonge jusqu'au plus profond de nous-même. Avec mes peintures sur les stations de bus, la ville se laisse deviner par-delà le cadre du tableau. L'univers de mes gares évoque le voyage qui s'achève et celui qui commence. Dans mes représentations de l'espace muséal du Louvre et de Beaubourg, des jeux de mise en abîme questionnent notre rapport à la réalité. Mes peintures sur Chicago et New York nous plongent dans une atmosphère de polar qui peut rappeler Edward Hopper et Gustave Caillebotte. Ainsi, comme autant d'échos de ces métropoles, ces fragments de la vie urbaine laissent deviner l'infini de la ville aux parcours multiples.

Empreints d'une douce nostalgie, mes tableaux invitent immanquablement à nous interroger sur nous-même et sur notre devenir.

Con?ue à partir de la photographie et du dessin, ma peinture réalise une symbiose entre réel et imaginaire. Suivant les jeux de lumière, l'image semble émerger de la surface de la toile et venir au-devant de nous. C'est alors que, derrière la douce lumière chaude de ma peinture, l'image de la ville nous revient en écho.

D'un tableau à l'autre, de Paris à New York en passant par Chicago, j'ai voulu aussi traduire le parcours de notre regard et exprimer notre ressenti quand nous marchons dans ces métropoles en laissant vagabonder notre imaginaire. En retour de nos regards nomades, la ville plurielle nous revient en écho. »

Né à Paris en 1966, Lionel Tréboit est un peintre Fran?ais. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1989, il vit et travaille à Paris et expose en France et aux États-Unis.

Site web : http://lionel.treboit.free.fr

Les expositions à venir dans les Hauts-de-Seine