Exposition Illusions Architecturales à Meudon la Foret du 9 octobre au 1er décembre 2019

Du mercredi 9 octobre 2019 au dimanche 1er décembre 2019

15h00 • 19h00

Espace culturel Robert Doisneau - Meudon La Forêt Espace culturel Robert Doisneau - Meudon La Forêt

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Illusions Architecturales

Plus d'infos sur l'exposition Illusions Architecturales à Meudon la Foret

Quelle est la nature objective de la « vérité » des images ?

Est-ce photographier en construisant sciemment une image par anticipation, modifier de façon réfléchie pour évoquer et rendre perceptible une idée, une pensée, une opinion, un point de vue ? Ou bien, est-ce photographier « à l'identique » un sujet que l'oeil regarde au travers d'un appareil photographique et son objectif qui déforme la réalité supposée objective ? (choix de la focale, de l'instant, de la perspective, de la distance et des retouches d'optimisation de l'appareil, etc...)

Dans ILLUSIONS ARCHITECTURALES, Jean-Michel Bale expérimente cette notion de « vérité » et révèle ainsi l'âme de deux bâtiments en proposant une lecture à deux niveaux :

1) La maison-atelier de Theo van Doesburg* à Meudon (1929). Ces images sont un développement de la vision du photographe qui a voulu exposer une possible pensée de Theo van Doesburg à partir d'images retravaillées pendant et après la prise de vue.

2) La KAF**, centre culturel à Almere, Pays-Bas (2007). Une autre vision de la « vérité » photographique avec des images que le photographe a voulues sans aucune transformation : le choix des angles, l'originalité du regard, la volonté d'introduire une verticale au centre de l'image participe au questionnement du spectateur quant à la réalité des images.

La « vérité », c'est peut-être cette émotion que perçoit le spectateur à travers le regard du photographe...

* fondateur du mouvement artistique De Stijl (1917 - 1931)

Tous les artistes de Illusions Architecturales

  • Jean-michel Bale •

Donnez votre avis sur Illusions Architecturales

 

Les expositions à venir dans les Hauts-de-Seine