Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Visite Guidée Du Département De La Peinture De Paysage à Meudon le 22 septembre 2019

22 dimanche septembre 2019

15h30

Musée D'art Et D'histoire De Meudon (11 Rue Des Pierres)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Du Département De La Peinture De Paysage à Meudon

L'exposition Visite Guidée Du Département De La Peinture De Paysage a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Meudon 2019.

En 2006, la famille Grellety-Bosviel fait don à la Ville de la collection rassemblée par leur fils, Christian. Composée de peintures et d'aquarelles représentatives de l'histoire du paysage français, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1950, cette collection permet de dresser un parcours de l'évolution de l'art français du paysage.

Partant des oeuvres de Lazare Bruandet ou Georges Michel, peintres qui s'inspirent des Hollandais du XVIIe siècle, en passant par Théodore Rousseau qui étudie la nature à Barbizon, près de Fontainebleau, le parcours s'intéresse également aux Impressionnistes, représentés par exemple par un lumineux tableau d'Albert Lebourg, intitulé le Port de la Rochelle. La collection fait également une belle place à Paul Sérusier et Charles Guilloux qui revendiquent un art plus intellectuel : le paysage devient symbolique. Enfin, le département montre comment, dans la seconde moitié du XXe siècle, André Lhote ou Charles Lapicque s'affranchissent de la réalité objective. La couleur peut alors se libérer, tout en respectant toujours l'essence même du paysage.