Exposition Nanterre : Se Défendre De La Défense ? Urbanismes D'état Et Luttes De Territoires. le 16 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Nanterre : Se Défendre De La Défense ? Urbanismes D'état Et Luttes De Territoires.

L'exposition Nanterre : Se Défendre De La Défense ? Urbanismes D'état Et Luttes De Territoires. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Nanterre 2017.

La nouvelle gare de Nanterre Université et les Terrasses de l'opération Seine Arche n'ont pas encore complètement effacé la mémoire de la gare et du bidonville de la Folie, ni des luttes sociales menées dans la ville, dont les grands ensembles témoignent de politiques du logement et de moments architecturaux successifs. Ces territoires documentent de façon éclatante la difficile fabrique de la ville, dans un contexte de très forte pression de projets d'État majeurs (La Défense, infrastructures de transports, grands ensembles...) mais aussi de contre-propositions portées par municipalité, associations et habitants de Nanterre (projet des Terrasses en particulier). La ville qui en résulte, d'une grande richesse et complexité, mérite un regard attentif, alors même que des pans entiers de ces territoires produits dans la 2e moitié du XXe siècle sont en voie de remodelage intense, posant, de manière radicale, la question des traces et des mémoires.

_Parcours conçu par les étudiants de M2 Aménagement et urbanisme 2015 et 2016 de l'université Paris Nanterre avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'université, dans le cadre du labex_ Les passés dans le présent_. Il est conduit par Frédéric Dufaux, géographe-urbaniste (UMR LAVUE), Université Paris Nanterre et Victor Collet, docteur en sociologie, ancien étudiant de l'université Paris Nanterre._

Lieu de départ : Campus de l'université, devant le bâtiment B (RER A, arrêt Nanterre-Université)

Lieu d'arrivée : Arche de la Défense (RER A, arrêt La Défense)