Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Parcours Guidé Du Camp D'aviation à L'éco-campus (1960-2018) à Nanterre le 21 septembre 2019

21 samedi septembre 2019

10h00

Université Paris Nanterre (200 Avenue De La République)

Plus d'infos sur l'exposition Parcours Guidé Du Camp D'aviation à L'éco-campus (1960-2018) à Nanterre

L'exposition Parcours Guidé Du Camp D'aviation à L'éco-campus (1960-2018) a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Nanterre 2019.

L'histoire est relativement bien connue : au milieu de la zone, un campus édifié sur un camp d'aviation pour désengorger la Sorbonne. Cet espace, ceinturé de voies de communication, bordé de bidonvilles et de cités de transit, a connu depuis des transformations majeures, à l'image d'une ville en train de se faire. Les terrasses de La Défense, la nouvelle gare RER, la construction de La contemporaine, l'importante opération immobilière au pied de la gare, les récentes valorisations écologiques et patrimoniales du campus restructurent progressivement ce territoire enclavé. Le terre-plein boueux servant de parking dans les années 1960 est devenu un éco-campus et un parc urbain ouvert aux habitants.

En arpentant le campus, depuis ses hauteurs jusqu'à ses alentours, nous proposons une analyse historique du paysage en faisant intervenir acteurs du territoire et historiens.

Ce parcours, porté par le service RSU-DD, est soutenu par La contemporaine, la Société d'Histoire de Nanterre et le Labex Les Passés dans le Présent. Il sera présenté par Arnaud Exbalin et Michel Laubier.

Arnaud Exbalin est maître de conférences à l'Université Paris Nanterre et directeur du service de Responsabilité Sociétale des Universités. Spécialiste d'histoire urbaine, il a notamment publié « Paris sans voiture, on en rêvait déjà en 1790 », The Conversation, article de presse mis en ligne en 2018, https://theconversation.com/paris-sans-voiture-on-en-revait-deja-en-1790-103140

Michel Laubier a été un acteur majeur de la Ville de Nanterre. Conseiller général (dès 1982), premier adjoint au maire, dès 1979 et sous trois maires successifs, puis Président de l'Office HLM, il a été en charge, entre autres, de l'urbanisme.

Le parcours se déroulera de 10h à 12h;

Rendez-vous devant le bâtiment Pierre Grappin (B)