Exposition Circulation De Matériel Historique Au Chemin De Fer Des Chanteraines à Villeneuve la Garenne du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

14h30

Parc Départemental Des Chanteraines (46 Avenue Georges Pompidou)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Circulation De Matériel Historique Au Chemin De Fer Des Chanteraines.

Plus d'infos sur l'exposition Circulation De Matériel Historique Au Chemin De Fer Des Chanteraines à Villeneuve la Garenne

L'exposition Circulation De Matériel Historique Au Chemin De Fer Des Chanteraines a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Villeneuve la Garenne 2019.

Circulation exceptionnelle d'une rame marchandises composée de wagons utilisés pendant le Grande Guerre. Ces wagons, type Pechot et Decauville, servaient au transport de tous types de matériels militaires, du ravitaillement aux pièces d'artillerie en passant par le bois d'étai des tranchées et les munitions... jusqu'à proximité du champ de bataille.

Ces wagons pouvaient être tractés par des locomotives Decauville de type Progrès de 8 tonnes dont la Chanteraine est une représentante préservée en état de service et classée au titre des monuments historiques. Mais ces wagons ont aussi été employés pendant la Seconde Guerre mondiale et après, ils ont alors pu être tirés par des tracteurs Plymouth, livrés dans le cadre du Plan Marshall, dont l'association préserve quatre exemplaires dont trois en état de service.