Spectacle Le carnav(oc)al des animaux à Boulogne Billancourt le 15 janvier 2023

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le spectacle Le carnav(oc)al des animaux à Boulogne Billancourt

Spectacle à partir de 6 ans.

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier la musique, La Seine Musicale concocte chaque année une programmation variée pour le jeune public.

Si les animaux du Carnaval de Saint-Saëns avaient la parole, que nous raconteraient-ils ? C'est la question à laquelle le directeur musical et chef de choeur Gildas Pungier, infatigable médiateur et passeur de musiques, a eu envie de répondre en ajoutant des parties vocales, à ce drôle de bestiaire instrumental composé pour Mardi gras.

Habillées de chansons drôles et émouvantes interprétées par 12 chanteurs, les histoires sans paroles de Saint-Saëns forment à présent une Arche de Noé musicale où les animaux rescapés - tortues, éléphants, poules mais aussi fossiles, hémiones et... musiciens - se réunissent pour tenir une grande conférence écologique présidée par le lion. Les thèmes de l'enfance, de l'amitié et de la protection de la nature sont au coeur de ce grand colloque zoologique imaginé par Emmanuel Suarez. Et pour donner encore plus de chair à ce conte pour petits et grands, l'illustrateur Grégoire Pont dessine et anime la musique en direct.

La tablette du dessinateur, installée sur scène à côté des instrumentistes et des chanteurs est filmée et projetée en fond de scène, tel un concert dessiné, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. Aux mélodies délicieuses et archi-connues de Camille Saint-Saëns, l'univers pictural très onirique de Grégoire Pont se mêle harmonieusement pour en souligner la poésie mais aussi l'humour. Qui a dit que la musique classique était une chose sérieuse et ennuyeuse ?

Distribution

Gildas Pungier : direction musicale Emmanuel Suarez : livret Jean-Michel Fournereau : récit Grégoire Pont : illustrations

Choeur de chambre Mélisme(s) : Sylvie Becdelièvre, Aurélie Castagnol, Marie Roullon : sopranos Sacha Hatala, Stéphanie Olier, Anne Ollivier : mezzos Etienne Garreau, Emmanuel Lanièce, Marlon Soufflet : ténors Jean Ballereau, Stéphan Boury, Julien Reynaud : barytons Colette Diard, Arthur Laloge : piano Laurent Le Flecher, Pascal Jolivet : violon Damien Henrion : alto Nanon Fustier : violoncelle Cédrick Alexandre : contrebasse David Le Bras : percussionniste Frédérique Gruszecki : flûte traversière Étienne Lamaison : clarinette

Programme D'après Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux Adaptation : Gildas Pungier (arrangements) et Emmanuel Suarez (textes) En collaboration avec l'Opéra de Rennes

Tous les artistes de Le carnav(oc)al des animaux

  • Choeur De Chambre Mélisme •

Les spectacles jeune public à venir à Boulogne Billancourt