Voir la vidéo d'e-monsite

Spectacle Dispositif La Classe, L'oeuvre ! - Dans L'antre Des Dragons à Courbevoie le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

11h00

Musée Roybet Fould (178 Boulevard Saint-denis)

Plus d'infos sur le spectacle Dispositif La Classe, L'oeuvre ! - Dans L'antre Des Dragons à Courbevoie

Le spectacle Dispositif La Classe, L'oeuvre ! - Dans L'antre Des Dragons a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Courbevoie 2018.

Pendant plusieurs semaines, deux classes de Courbevoie ont travaillé sur le motif du dragon, d'après une chaise à décor sino-japonais de l'ébéniste Gabriel Viardot (1830-1906).

Cette oeuvre issue d'un ensemble présenté au Pavillon des Indes est exposée actuellement au musée Roybet Fould dans le cadre de l'exposition « Théodore Deck (1833-1891), _les Quatre saisons_. Décor de l'Orangerie du parc de Bécon à Courbevoie ».

Les élèves ont ainsi pu évaluer l'importance de l'art japonais dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les motifs japonisants, spécifiquement celui du dragon, trouvent de nombreux échos dans la culture occidentale. Les références se sont multipliées, tout comme les oeuvres au point de créer un mouvement appelé « japonisme ». Les élèves se sont appropriés ce motif à travers plusieurs réalisations, en lien avec les pièces présentées dans le musée.

Ils invitent ainsi les visiteurs à plonger dans un univers fantastique pour une expérience unique !