Spectacle 20 000 Lieues Sous Les Mers à Suresnes du 26 au 29 décembre 2020

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle 20 000 Lieues Sous Les Mers à Suresnes

20 000 lieues sous les mers

• 1h30

• Dès 7 ans

D'après Jules Verne

Adaptation et mise en scène Christian Hecq de la Comédie-Française et Valérie Lesort

Qui n'a jamais frissonné à l'idée de plonger dans les profondeurs des abysses, là où les rayons du soleil ne percent jamais ? Après un accueil triomphal au Théâtre du Vieux-Colombier, l'adaptation désormais culte du grand roman d'aventure de Jules Verne fait escale à Suresnes. Au milieu de silhouettes marines luminescentes, petits et grands sont invités à plonger dans l'univers féérique des marionnettes !

Nous sommes en 1866. Une monstrueuse bête aperçue au large des mers du globe fracasse des navires et défraie la chronique. Il s'agit en réalité d'un étrange vaisseau, le Nautilus, dirigé par un certain Capitaine Nemo. Embarqué aux côtés d'un drôle d'équipage, le public assiste au ballet subaquatique de créatures imaginaires, aussi dangereuses que fascinantes. « On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles. » philosophe le Capitaine. Une maxime qui n'a rien perdu de son actualité !

Plus de 150 ans après sa publication, la célèbre expédition sous-marine continue de captiver des générations entières. Dans cette adaptation virtuose et pleine d'humour, la scène se transforme en un « théâtre noir » peuplé d'animaux sous-marins en lévitation : poissons des abysses aux dents longues, poulpe géant déployant ses dangereux tentacules et méduses phosphorescentes tournoyant autour de mystérieux scaphandriers.

Derrière ce projet fou, un marionnettiste passionné d'astrophysique, et une plasticienne qui fut accessoiriste pour Le Cinquième Élément de Luc Besson. C'est un duo à l'inventivité inépuisable qui s'empare ici de ce monument de la littérature enfantine. Récompensé du molière de la Création visuelle en 2015 et rejoué à plusieurs saisons à guichets fermés, ce 20 000 lieues sous les mers imaginé par Christian Hecq et Valérie Lesort dépoussière énergiquement l'image de la marionnette, ici élevée à son plus haut niveau !

Avec la troupe de la Comédie-Française

Scénographie et costumes Éric Ruf

Création lumières Pascal Laajili

Son Dominique Bataille

Création des marionnettes Carole Allemand et Valérie Lesort

Assistanat à la scénographie Delphine Sainte-Marie

Assistanat aux costumes Siegrid Petit-Imbert

Dates de représentations

Décembre 2020
L Ma Me J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031