Spectacle Coup De Grace à Suresnes le 12 novembre 2021

Vendredi 12 novembre 2021

20h30

Théâtre de Suresnes Jean Vilar Théâtre de Suresnes Jean Vilar

27.50 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Coup De Grace à Suresnes

Coup de grâce

Durée 1h

Dès 12 ans

Chorégraphie Michel Kelemenis

Avec Luc Bénard, Émilie Cornillot, Maxime Gomard, Aurore Indaburu, Cécile Robin-Prévallée, Anthony Roques, Elie Tremblay

Création musicale Angelos Liaros-Copola

Scénographie Michel Kelemenis

Costumes Camille Pénager

Lumières Jean-Bastien Nehr

Coup de grâce est un septuor de danse né du désir de faire triompher la grâce sur la barbarie. Et de transcender la mort par la beauté.

Évitant tout pathos, Michel Kelemenis touche droit au coeur.

Le 13 novembre 2015 au soir, la compa­gnie Kelemenis&cie dansait alors même que se déroulaient les terribles attentats de Paris. De cette circonstance est née pour le chorégraphe et ses danseurs une émotion contradictoire entre bonheur et effroi qu'il s'agit de démêler à l'intérieur de cette nouvelle pièce.

Pour rendre hommage à la jeunesse assassinée au Bataclan, le chorégraphe a choisi de montrer l'ivresse des corps sai­sis par la transe. Sous les boucles électro du compositeur Angelos Liaros-Copola, les sept interprètes de cette pièce de groupe s'abandonnent, heureux et insouciants. Lorsque la mort vient rôder, ils se transforment en étranges gisants et composent des tableaux vivants. Et comme dans un requiem, au coeur des ténèbres les plus absolues surgissent les chemins qui mènent à la grâce.

la presse en parle

26 novembre 2019

« Quand l'espoir de la beauté et du paradis se loge dans l'assassinat dans l'esprit de quelques fous, comment l'art peut-il s'approprier en retour la tragédie ? C'est en définitive tout le questionnement qui anime Coup de grâce de Michel Kelemenis, qui explore ainsi l'abîme entre deux conceptions de la grâce : celle que souhaite atteindre le danseur par son art, et celle, religieuse, que vise le terroriste par ses assassinats. »

Lire l'article en entier

12 octobre 2019

« Une écriture toujours claire et lisible, donnée dans une sérénité d'interprétation qui, loin de chercher à susciter quelque compassion ou quelque larme, donne au spectacle une puissance de conviction que le public ne peut pas ne pas faire sienne. »

Lire l'article en entier

18 octobre 2019

Le chorégraphe s'est parfaitement gardé de toute affèterie, de tout chantage affectif, de toute complaisance, qu'il en laisse le spectateur libre d'apprécier ou de garder sa distance. Non que la pièce soit dépourvue d'émotion, elle est au contraire puissante et noire – au sens propre

et figuré -, esthétiquement soignée et dansée avec conviction, mais elle n'en rajoute ni dans le pathos ni dans l'anecdote et encore moins dans l'illustration.

2 octobre 2019

La musique d'Angelo Larios, avec ses pulsations sourdes, est le ciment de cette construction où se côtoient les actes liés à la terreur : effroi, panique, fuite éperdue, vacillement, effondrement – et les atmosphères de pure beauté. Un spectacle imaginé comme un acte de résilience et de reconstruction.

Distribution

Avec Luc Bénard, Émilie Cornillot, Maxime Gomard, Aurore Indaburu, Cécile Robin-Prévallée, Anthony Roques, Elie Tremblay

Création musicale Angelos Liaros-Copola

Scénographie Michel Kelemenis

Costumes Camille Pénager

Lumières Jean-Bastien Nehr

Production

Coproduction Kelemenis&cie, Théâtre Durance – Scène convention­née d'intérêt national de Château-Arnoux-Saint-Auban. Soutien ZEF – Scène nationale de Marseille, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale / Ollioules, Pavillon noir – CCN d'Aix-en-Provence, Maison des Arts de Thonon-les-Bains, L'Autre Scène – Grand Avignon à Vedène.

Tous les artistes de Coup De Grace

  • Michel Kelemenis
  • Luc Benard •
  • Emilie Cornillot •
  • Maxime Gomard •
  • Aurore Indaburu •
  • Cécile Robin Prévallée •
  • Anthony Roques •

Les spectacles de danse à venir à Suresnes