Spectacle Carte Blanche À Pierre-vincent Chapus : Babel Bordello+1ère Partie À La Ferme Du Bonheur à Nanterre le 24 août 2019

Plus d'infos sur le spectacle Carte Blanche À Pierre-vincent Chapus : Babel Bordello+1ère Partie À La Ferme Du Bonheur à Nanterre

1ère partie : NOVELTY / Numero minus 1 : L'Homme au Matos

Dans un réduit clos, sous couvert d'anonymat, un homme explique son rapport à la dépendance et comment celui-ci le constitue.

durée : 35 min. approx / musique + teatr

BABEL BORDELLO

Le retour de Guy !!!

Spectacle réalisé avec les accueillis, salariés, bénévoles, résidents de la Boutique solidarité de Gagny.

Sur scène : Léa Boscher, Liubovi Tomca, Abdellatif Ait El Kourd, Guy Gallet, Habibou Yaffa, Jean-Michel Carabin.

Organisation, intervention, sonorisation : Pierre-Vincent Chapus

La crise des "migrants" fut aussi une crise pour la Boutique Solidarité de Gagny, centre d'accueil de jour où je travaille depuis 9 ans. Les nouvelles routes de l'immigration ont amené de nouvelles misères, une population plus jeune, plus solitaire aussi. Pour un lieu dont la qualité principale est l'humanité et le lien, ce fut complexe : ces personnes venaient, se lavaient, déjeunaient, puis repartaient, sans qu'il fut possible pour les salariés et bénévoles de la Boutique d'établir une relation avec elles et, par conséquent, de les aider mieux. L'équipe eut l'impression de devenir une simple halte de prestation de services, paradoxe pour une structure réputée pour la qualité de son écoute et son esprit d'entraide. Cette crise devenait la leur, remettant en questions le sens de leur travail. BABEL BORDELLO parle de cette histoire par la bande. Comment fabrique-t-on le lien humain ? Comment trouve-t-on le plus petit dénominateur commun ? Comment s'invente une relation collective, malgré les différences ?

Comme toujours le spectacle est le fruit d'un travail sur place avec toute la structure, un travail de documentation, d'échanges avec les présents, d'improvisations et de café partagés. C'est un documentaire mis en fiction. BABEL BORDELLO parle donc aussi des doutes et impasses de cette recherche de la "Langue de Toutes les Langues" et les retraduit sur un espace de jeu, une scène de théâtre. Ces doutes et impasses sont aussi bien les miennes, en tant qu'artiste et citoyen que ceux de toutes les personnes présentes au plateau et au-delà de celui-ci. Encore une fois, c'est un mille feuilles, une imbrication de réseaux et de signes, et ça commence comme ça :

"C'est l'histoire de personnes de différents âges, de différentes histoires, de différentes langues, de différents genres qui se retrouvent à un moment donné, sur un endroit donné et tentent de faire société. Ils décident de chercher ensemble la langue des langues, tout ce qui nous rapproche et nous unit. Cela prend le temps qu'il faut et cela demande d'y croire à fond. C'est sans relâche, sans arrêt, mais pas sans difficultés. Ca se passe dans le débordement. C'est le plus grand spectacle du monde. Des numéros incroyables, sans interruption. La vie quoi. Le Bordel. Follow the line."

Site web : http://www.lafermedubonheur.fr/

Infos réservation :

contact@lafermedubonheur.fr
+33 1 47 24 51 24

Tous les artistes de Carte Blanche À Pierre-vincent Chapus : Babel Bordello+1ère Partie À La Ferme Du Bonheur

  • Pierre-vincent Chapus •
  • Cie Bubblegum Parfum Desert •
  • Boutique Solidarité De Gagny •