Exposition MEGE à Nanterre du 19 au 20 septembre 2026
L'exposition « MEGE, Mémoire de l'électricité du gaz et de l'éclairage public » de l'association MEGE présente l'histoire de la distribution du gaz et de l'électricité en région parisienne. Une vaste sélection d'ampoules, de lanternes d'éclairage public et d'outils d'époque compose la collection, incluant une reproduction de la lithographie « La Fée Électricité » de Raoul Dufy. L'événement se déroule les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 à Mémoire de l'Électricité du Gaz et de l'Éclairage Public à Nanterre.
Du au
10:00 • 14:00 • 15:30
location_on Mémoire De L'Electricité Du Gaz Et De L'Eclairage Public (131 Rue Du 1er-Mai), Nanterre
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Nanterre
Journées du Patrimoine 2026 à Nanterre, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger
Les artistes de MEGE, Mémoire de l'électricité du gaz et de l'éclairage public
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition MEGE, Mémoire de l'électricité du gaz et de l'éclairage public
Cette exposition, organisée par l'association MEGE, se consacre à l'évolution des techniques et des équipements de distribution du gaz et de l'électricité, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Elle détaille les matériels anciens qui ont servi à illuminer les espaces publics et les monuments en région parisienne.
La collection, régulièrement enrichie, expose l'évolution des appareils de comptage pour l'électricité et le gaz, ainsi que divers outils et documents historiques. Des maquettes de véhicules utilisés par les distributeurs depuis soixante-dix ans sont présentées, aux côtés d'objets du quotidien illustrant les applications de l'électricité.
Des électriciens et gaziers bénévoles, membres de l'association MEGE, accompagnent les visiteurs, partageant leur expertise des métiers de la distribution. Un livret-jeu est spécifiquement conçu pour les enfants de 7 à 12 ans, rendant la découverte plus interactive et adaptée à ce jeune public.
Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Nanterre, enrichissant l'offre des expositions dans les Hauts-de-Seine.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Hauts-de-Seine
Du au
Du au
Jusqu'au
7 €
Jusqu'au
de 10.99 à 14 €