Spectacle Protestantisme et laïcité : le cas français à la lumière des expériences étrangères à Levallois-Perret le 19 septembre 2026

Cette conférence explore l'histoire comparée de la laïcité en Allemagne et en France. Elle examine l'influence des pensées protestantes sur sa construction.

L'analyse couvre plusieurs siècles, du XVIe au XXIe, détaillant les moments clés qui ont façonné ces approches spécifiques de la laïcité.

L'événement se tient le samedi 19 septembre 2026 à 10h30 au Temple Protestant De La « Petite Étoile » à Levallois-Perret.

Plus d'infos

10:30

location_on Temple Protestant De La « Petite Étoile » (81 Rue Anatole France), Levallois-Perret

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Protestantisme et laïcité : le cas français à la lumière des expériences étrangères

Cette conférence aborde l'histoire comparée de la laïcité en Allemagne et en France, en examinant l'influence des pensées protestantes sur sa construction. L'analyse s'étend du XVIe au XXIe siècle, couvrant ainsi plusieurs siècles de développement des concepts de séparation entre l'Église et l'État dans ces deux nations européennes. Les intervenants détailleront les moments clés et les figures marquantes qui ont façonné ces approches spécifiques de la laïcité, en soulignant les divergences et les convergences historiques. L'événement propose une réflexion approfondie sur les fondements théologiques et philosophiques qui ont contribué à l'élaboration des cadres laïques contemporains. Il s'agit d'une occasion d'appréhender les nuances des modèles français et allemand, souvent perçus comme distincts, mais qui partagent des racines et des évolutions complexes. La discussion mettra en lumière les contributions spécifiques du protestantisme à ces débats, offrant une perspective enrichissante sur un sujet central des sociétés modernes. Les participants pourront ainsi mieux comprendre les enjeux actuels de laïcité à travers le prisme de son héritage historique et de ses applications comparées. L'analyse des pratiques actuelles de la laïcité en Allemagne et en France sera également au cœur des échanges, en les confrontant aux intentions initiales des fondateurs de son organisation contemporaine. Cette mise en perspective historique et comparative permet d'évaluer la pertinence et les défis des modèles actuels face aux évolutions sociétales.

Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans les Hauts-de-Seine

Les Contes du lavoir

location_on Lavoir de Châtenay-Malabry
La conteuse Patricia Mazoyer propose Les Contes du lavoir, une série de récits traditionnels et contemporains pour un public familial, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Ma vie en Vian : rencontre-dédicace avec Nicole Bertolt

location_on Théâtre Cinéma Le Colombier
Nicole Bertolt présente son ouvrage "Ma vie en Vian" lors d'une rencontre-dédicace. Elle partage sa connexion avec Boris Vian et son travail de mandataire de son œuvre.

Conférence avec Guillaume Monod sur « L'humilité en médecine : une approche clinique, philosophique et théologique »

location_on Temple Protestant
Guillaume Monod, psychiatre et docteur en philosophie, anime une conférence sur l'humilité en médecine, explorant ses dimensions clinique, philosophique et théologique.

Gratuit

Diaporama sur l'architecture du prieuré Sainte-Bathilde

Du au

location_on Prieuré Sainte-Bathilde
Un diaporama explore en détail l'architecture du Prieuré Sainte-Bathilde. La présentation visuelle retrace les phases de construction et les styles architecturaux de l'édifice.

Gratuit

Conférence sur l'histoire de la société International flavors and fragances (IFF)

location_on Hôtel de ville de Bois-Colombes
Conférence sur l'histoire d'International Flavors & Fragrances (IFF) et son implantation à Bois-Colombes, de Polak et Schwarz (1880) à la fusion de 1958.